Association Flamande des

Professeurs de Langues Anciennes

 

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Enseignement en Flandre

 

 

 

 

 

Organisation de l'enseignement secondaire

 

Ces dernières décennies il y a eu quelques réformes d'état importantes, qui ont changé la Belgique en état fédéral avec trois communautés: une communauté flamande, francophone et germanophone. Suite à ces réformes l'enseignement n'est plus, comme avant, de la compétence du gouvernement fédéral, mais des communautés. Dans cette contribution on se limitera à l'enseignement en communauté flamande.

 

Scolarité obligatoire

 

L'enseignement en Flandre est obligatoire. Ça commence le 1er septembre de l'année dans laquelle un enfant atteint l'âge de 6 ans et dure 12 années scolaires complètes. Après 6 années d'enseignement primaire un enfant va à l'école secondaire à l'âge de 12 ans. L'enseignement secondaire dure également 6 ans, divisés en trois degrés de deux années. A partir du deuxième degré il y a quatre formes d'enseignement: enseignement général, artistique, technique et professionnel. En principe seulement la dernière forme mène à un diplôme de fin d'études (après une septième année supplémentaire); dans les autres formes les élèves sont supposés de suivre l'enseignement supérieur. Dans toutes les formes il y a un tas de disciplines différentes dont un élève peut choisir.

 

Réseaux éducatifs

 

En Flandre il y a de l'enseignement officiel et libre. L'enseignement officiel est organisé par la communauté flamande, par les provinces et par les villes et les communes. Près de 70 % de toutes les écoles sont libres; la plupart d'elles est catholique. Les écoles libres sont aussi subventionnées par la communauté flamande. Bien qu'il puisse y avoir quelques petites différences entre les quatre réseaux éducatifs, les règles fondamentales sont imposées par les autorités flamandes. Ces règles fondamentales concernent la structure et l'organisation de l'enseignement (p.ex. trois degrés, formes d'enseignement, âge de scolarité obligatoire, etc.) et les objectifs finaux (buts minimaux qui doivent être atteints par la plupart des élèves). Dépendant de son propre projet pédagogique une école peut avoir plus de buts que ceux obligatoires, ce qui explique des différences possibles entre écoles. Mais en pratique l'enseignement dans presque toutes les écoles est plus ou moins le même.

 

Organisation d'une année scolaire

 

Dans l'enseignement secondaire on enseigne minimum 32 heures de chacune 50 minutes par semaine. Le mercredi après-midi et le week-end les élèves sont libres. L'année scolaire commence le 1er septembre et finit le 30 juin. Il y a environ quinze semaines de vacances par an: une semaine vers la Toussaint, deux semaines à Noël et nouvel an, une semaine vers le carnaval et deux semaines vers Pâques; les vacances d'été durent du 1er juillet au 31 août.

 

 

Les langues classiques dans l'enseignement secondaire

 

Le latin

 

Les élèves peuvent étudier le latin à partir de 12 ans et ensuite durant tout l'enseignement secondaire, c'est-à-dire pendant six ans. À partir de la deuxième année ils peuvent continuer à étudier seulement le latin ou le combiner avec le grec. Dans le troisième degré de l'enseignement secondaire il y a quatre combinaisons possibles: latin et grec, latin et langues modernes (français, anglais, allemand et espagnol), latin et sciences (géographie, biologie, chimie et physique), et latin et mathématiques (avec 6 à 8 heures de maths par semaine). Dépendant du réseau éducatif, de la discipline et de l'année d'études, les élèves ont 3, 4 ou 5 heures de leçons de latin par semaine.

 

En principe le premier degré est consacré à l'acquisition du vocabulaire et de la grammaire de base du latin; en outre on accorde de l'attention à la culture romaine et à la lecture de textes latins (simplifiés). A partir de la troisième ou quatrième année les auteurs latins sont lus dans leur forme originale. Il peut y avoir quelques différences entre les réseaux éducatifs, mais dans la majorité des écoles César, Ovide, Virgile, Tacite et Cicéron sont inscrits au programme; le droit romain et la philosophie antique sont aussi obligatoires.

 

Il n'y a pas de système d'examens centralisés. Chaque enseignant est responsable de l'évaluation de ses propres élèves. Ça ne veut naturellement pas dire que l'évaluation est complètement arbitraire. Les objectifs finaux, les programmes d'enseignement et les services d'assistance pédagogique pourvoient les enseignants d'instructions et de suggestions concernant la manière à évaluer. Pendant l'année scolaire on peut donner des tests concernant la culture, le vocabulaire, la grammaire et les textes; en outre l'évaluation porte aussi sur des textes non traités en classe. Deux ou trois fois par an (toujours avant les vacances de Noël et d'été, au premier et au deuxième degré de l'enseignement catholique généralement aussi avant les vacances de Pâques) les écoles organisent des examens, dans lesquels est mise à l'épreuve la matière des mois passés.

 

Le grec

 

Les élèves peuvent étudier le grec à partir de 13 ans, donc à partir de la deuxième année de l'enseignement secondaire, c'est-à-dire pendant cinq ans. Ils peuvent seulement étudier le grec ou le combiner avec le latin. Dans le troisième degré de l'enseignement secondaire il y a quatre combinaisons possibles: grec et latin, grec et langues modernes (français, anglais, allemand et espagnol), grec et sciences (géographie, biologie, chimie et physique), et grec et mathématiques (avec 6 à 8 heures de maths par semaine). Selon le réseau éducatif, la discipline et l'année d'études, les élèves ont entre 2 et 5 heures de leçons de grec par semaine.

 

Le système éducatif du grec est comparable à celui du latin. Dans les deux premières années (c'est-à-dire la deuxième et la troisième année de l'enseignement secondaire) la plus grande attention est accordée à l'acquisition du vocabulaire et de la grammaire de base du grec, mais aussi à l'histoire et la culture grecques et à la lecture de textes grecs (simplifiés). Après les auteurs grecs sont lus dans leur forme originale. Alors que dans l'enseignement officiel ces auteurs sont lus d'une manière plus thématique (c'est-à-dire pas par auteur, mais par thème), dans l'enseignement libre il y a une sorte de canon avec entre autres Hérodote, Homère et Platon.

 

Le système d'évaluation du grec est exactement le même que celui du latin. La seule différence est que les textes non traités en classe sont seulement évalués à partir du deuxième degré de l'enseignement secondaire.

 

Civilisation ancienne

 

Dans certaines écoles de l'enseignement libre il y a une discipline 'civilisation ancienne' (1 heure par semaine). Mais normalement tout ce qu'on peut dire de l'histoire et de la culture ancienne est intégré dans les leçons de latin en de grec. Dans le premier degré de l'enseignement secondaire la discipline 'histoire' (2 heures par semaine) consacre aussi une année entière à l'Antiquité (les Égyptiens, les Grecs et les Romains).

 

 

Formation de l'enseignant de langues classiques

 

Il est possible d'étudier le latin au niveau de l'école supérieure. Ces études durent trois années et mènent au degré de bachelor. Ceux qui ont terminé ces études peuvent enseigner dans le premier et le deuxième degré de l'enseignement secondaire. Dans ce cas la formation des professeurs est une partie des études professionnelles de bachelor.

 

En pratique presque tous les enseignants de langues classiques sont des masters. Ils ont étudié le latin et/ou le grec à l'université pendant quatre ans. Deux universités flamandes offrent la formation de philologie classique: Gand et Louvain. Les matières les plus importantes dans ces études sont la langue et la littérature latine et/ou grecque, l'histoire ancienne, la philosophie, la religion et l'archéologie. En outre il y a quelques disciplines plus générales, comme un aperçu de la philosophie occidentale, la littérature moderne, l'histoire de l'art, la critique historique et la linguistique.

 

La formation des professeurs pour les masters est aussi organisée par l'université. Il s'agit d'un programme d'une année, bien qu'un tas d'étudiants suivent déjà quelques disciplines pendant leurs études classiques. La formation académique des professeurs contient des cours de didactique générale, d'aspects historiques et sociologiques de l'enseignement, d'aptitudes communicatives, de composantes pédagogiques de l'enseignement, de psychologie d'adolescence, etc. Une grande partie de la formation est organisée sous forme de modules plus spécifiques, avec de la théorie et des exercices pratiques concernant l'enseignement des langues classiques. Les étudiants doivent aussi faire un stage dans une école secondaire.

 

 

 

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